top of page

L'EMDR, une thérapie innovante et efficace pour traiter les traumatismes

L'EMDR - Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires - est une approche thérapeutique innovante, plébiscitée pour son efficacité dans le traitement des troubles et symptômes liés au stress et aux traumatismes. Pendant la séance d'EMDR, le thérapeute accompagne le patient à se concentrer sur un souvenir traumatisant, puis à effectuer des mouvements oculaires qui vont permettre au cerveau de retraiter de manière plus adaptative les informations traumatisantes stockées. Développée par la psychologue américaine Francine Shapiro dans les années 1980, l'EMDR est désormais reconnue et utilisée dans le monde entier.


Elle est ainsi largement reconnue pour son efficacité dans le traitement du Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT). Les personnes qui ont vécu des événements traumatisants, tels que des accidents, des agressions ou des catastrophes naturelles, peuvent bénéficier de cette thérapie pour réduire les symptômes comme les flashbacks, les cauchemars et l'hypervigilance.


L'EMDR peut également être utilisée pour traiter certains types d'anxiété et de phobie. En aidant les patients à retraiter les souvenirs et expériences traumatisantes qui contribuent à leur anxiété et/ou leur phobie, elle permet de réduire leurs symptômes et d'améliorer leur qualité de vie.


Enfin même si l'EMDR n’est pas la thérapie de première ligne pour la dépression, elle peut néanmoins être utile pour traiter les symptômes dépressifs lorsque ceux-ci sont liés à des expériences traumatisantes.  


L'EMDR présente plusieurs avantages, comparé à d'autres formes de thérapie : rapidité, efficacité, approche non invasive et amélioration de la qualité de vie.


Elle apporte des résultats plus rapidement : les patients ressentent ainsi une amélioration significative après seulement quelques séances (3 ou 4 en moyenne).


De nombreuses études ont démontré, par ailleurs, l'efficacité de l'EMDR dans le traitement du TSPT et autres troubles liés au stress, ce qui fait qu’elle est reconnue par des organisations de santé mentale du monde entier dont l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 


L'EMDR est une approche thérapeutique non invasive ne nécessitant pas l'utilisation de médicaments et généralement bien tolérée par les patients. Cela en fait donc une option attrayante pour les personnes qui préfèrent éviter les traitements pharmacologiques. 


Enfin en aidant les patients à traiter leurs souvenirs traumatisants, l'EMDR peut améliorer considérablement leur qualité de vie. Les patients rapportent souvent une réduction des symptômes de stress et d'anxiété, ainsi qu'une amélioration de leur bien-être général.


Grâce à son approche unique et ses nombreux bienfaits, l’EMDR offre une lueur d'espoir pour les personnes confrontées aux conséquences d’événements traumatisants. Le cas échéant, il peut donc être opportun de consulter un professionnel de la santé mentale formé à l'EMDR pour obtenir plus d'informations et déterminer si cette option thérapeutique est adaptée aux besoins de la personne.


Comments


bottom of page